CANNES : Communes des Alpes-Maritimes

Guide Touristique

  1. Le Suquet

« Suquet » signifie « sommet » en provençal, et ce nom n’est pas anodin ! Effectivement, le plus ancien quartier canois est situé sur le Mont-Chevalier. D’ici, la vue sur la baie et l’intérieur des terres est imprenable. Le panorama débute du quai Saint-Pierre et se déroule jusqu’au Vieux Port.

Ce quartier ombragé apporte la fraîcheur très recherchée pendant les journées chaudes d’été. Aventurez-vous dans les ruelles étroites et pentues de la vieille ville. Grimpez jusqu’à l’église Notre-Dame d’Espérance et admirez le panorama le plus cinématographique de la ville.

2. La promenade de la Croisette

Indissociable de l’identité cannoise, le Boulevard de la Croisette forme une longue promenade bordée de palmiers et de pins. Rappelant la Promenade des Anglais de Nice. Ce lieu sophistiqué relie élégamment la plage et la ville. Alors que d’un côté se tiennent les plages de sable fin, de l’autre on trouve de nombreuses enseignes de luxes, mais aussi de grands hôtels et palaces.

Vous ne pouvez pas visiter Cannes sans flâner sur la Croisette. Cette mythique promenade longe la baie de Cannes sur trois kilomètres. Sous le soleil chaud du sud de la France, elle forme ainsi un paysage digne d’une carte postale.

3. Le vieux port

Au pied du Mont-Chevalier se tient le Vieux Port de Cannes ainsi que le Quai Saint-

Pierre. Devenus des site emblématique, ils retracent l’histoire de la ville de Cannes, autrefois village de pêcheur.

En bordure d’un front de mer idyllique, le Vieux Port bénéficie d’un emplacement privilégié. A l’origine, il était uniquement destiné au commerce et au transport de passagers.

Mais, s’étant agrandi au fil des années, il est devenu aujourd’hui un port de plaisance qui abrite de prestigieux voiliers. Pour visiter Cannes au mieux, faites donc un petit détour pour admirer l’un des plus anciens ports de la Côte d’Azur.

4. Une balade en bateau

Si vous êtes de passage sur les côtes méditerranéennes, il est une étape que vous ne devez rater sous aucun prétexte : les balades en bateau !

En effet, Cannes offre de très jolies excursions à faire en bateau, comme celle menant jusque la Corniche d’Or, entre Saint-Raphaël et Cannes, permettant de profiter des calanques et garantissant un spectacle aux émotions fortes.

Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau à Cannes, et ainsi manquer ce splendide cadre.

5. Les plages cannoises

Au total, le littoral cannois déroule près de 8km de plages. C’est pour cela qu’on ne peut pas visiter Cannes sans prendre le temps de se baigner dans la mer Méditerranée.

Parmi les plus belles plages de sable fin de Cannes, les plus connues sont celles qui longent la Croisette. Mais si vous cherchez plutôt un coin de baignade tranquille, préférez les plages autour de la Pointe de la Croisette ou bien celles du Boulevard du Midi, à l’ouest du Suquet.