Visitez BONIFACIO
Si vous vous demandez que faire à Bonifacio en CORSE et n’avez que peu de temps pour votre visite, je vous suggère de monter en priorité à la Citadelle ou Haute-Ville. C’est ici que se concentre la plupart des sites à ne pas manquer. De plus les points de vue sur le port, la mer et les falaises sont magnifiques.
La Citadelle ou Haute-Ville
Perchée sur une falaise à 70 m de hauteur, la Citadelle entoure la Haute-Ville de ses remparts. En arpentant les ruelles médiévales étroites vous découvrirez des places offrant de superbes panoramas (comme la place du marché), plusieurs églises et bien sûr comme pour toute ville touristique qui se respecte de nombreux bars, restaurants et boutiques.
En montant à pied depuis le port l’accès principal de la Citadelle se fait par la porte de Gênes aménagée au XVIe siècle en pont-levis. Jusqu’en 1854, date du percement de la Porte de France (par laquelle on passe en voiture), c’était l’unique façon d’entrer dans la Haute-Ville. Après être traversé le Bastion de l’Étendard (voir ci-dessous) vous ne tarderez pas à apercevoir le clocher de l’édifice le plus ancien de Bonifacio, l’église Sainte-Marie-Majeure. Sa construction débuta au XIIe siècle par les Pisans et fût terminée un siècle plus tard par les Génois. Devant l’église de style romane se trouve une loggia où se réunissaient les notables de la ville et face à elle une citerne qui servait à stocker l’eau de pluie. Un peu plus loin on passe devant la Chapelle Saint Jean Baptiste qui fut reconstruite entre 1770 et 1780. Pour en finir avec les édifices religieux vous croiserez à l’ouest de la Citadelle l’église Saint-Dominique. Datant du XIIIe siècle c’est l’une des seules églises gothiques de Corse.
A l’extrémité ouest de la Haute-Ville derrière le parking se trouve le cimetière marin avec ses petites chapelles blanches. Certains recommandent de le visiter, pour ma part j’ai toujours eu du mal avec les visites de cimetière, la dernière fois que j’ai fait ça c’était au cimetière de Buenos Aires en Argentine il y a 7 ans. Par contre le panorama sur les falaises et la Méditerranée est superbe comme un peu partout dans la Citadelle.
Comment s’y rendre?
Pour rejoindre Bonifacio, il faut bien évidement privilégier une arrivée par Porto Vecchio. Cela signifie donc soit en bateau pour le port de Porto Vecchio, soit en avion à l’aéroport de Figari Sud Corse. Les aéroports et ports d’Ajaccio et Bastia sont situés à environ 2h30 de route de Bonifacio.
Où manger à Bonifacio?
Issara – Restaurant & Bar
1/34 Katanoi Rd Located In Kata Gardens
- “Une valeur sûre à KATA” 04/12/2024
- “Restaurant moderne et plats aux saveurs locales” 23/03/2024
Cuisines : Asiatique Fusion japonaise Internationale Thaï
N° 2 sur 114 restaurants à Bonifacio
644 avis3 Quai Banda del Ferro
0,1 km de Citadelle de Bonifacio
- “Convenable” 05/11/2024
- “Excelent” 03/11/2024
Cuisines : Française, Fruits de mer et poisson, Européenne
Que faire à Bonifacio?
- Se balader sur le port – La marine
- Visiter la ville haute de Bonifacio – La citadelle
- Descendre l’escalier du Roy d’Aragon
- Admirer la vue depuis le cimetière marin
- Visiter Bonifacio en bateau : les grottes marines
- Randonner sur le sentier du littoral
- Visiter les plus belles plages de Bonifacio
- Découvrir les iles Lavezzi
Où dormir à Bonifacio?
Les autres villes
TOUT SAVOIR SUR PIANOTTOLI-CALDARELLO
Faisant partie de la région Corse, la commune de Pianottoli-Caldarello est plus précisément située dans le départementde la Corse-du-Sud (2A).
Le code postal et le code Insee de la commune de Pianottoli-Caldarello sont respectivement 20131 et 2A.
TOUT SAVOIR SUR FIGARI
La commune de Figari est située au sein du départementde la Corse-du-Sud (2A) et de la région Corse.
Le code postal de la commune de Figari est le 20114 (Code Insee: 2A).