Fréjus

Fréjus, cité romaine au patrimoine remarquable, est une commune de 54 000 habitants. Elle est riche de son histoire et forte de son dynamisme. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Au-delà de ses plages magnifiques, la ville est aussi une porte vers de grands espaces naturels diversifiés, des 260 hectares des étangs de Villepey au massif de l’Estérel en passant par les 135 hectares de la Base nature. Une ville de découvertes et de plaisirs, avec près de 37 km de pistes cyclables, où il fait bon vivre.

Que visiter ?

La plage de la Base Nature

Elle se trouve dans le parc naturel de la Base Nature François Léotard, à l’embouchure de la rivière Reyran. Elle est facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Fréjus. Vous pouvez également vous y rendre en voiture et bénéficier d’un parking gratuit à proximité (selon la période). 

Cette plage s’étend sur environ 1,5 kilomètre de sable fin et offre suffisamment d’espace pour accueillir les visiteurs, même pendant les périodes de forte affluence. Elle dispose de nombreux aménagements pour le confort des baigneurs, tels que des douches, des toilettes, des espaces de pique-nique et des aires de jeux pour enfants.

Visiter le musée archéologique

Le musée archéologique de Fréjus, est un lieu fascinant qui retrace l’histoire riche de la ville depuis l’époque romaine jusqu’au Moyen Âge. Voici des informations détaillées sur ce musée.

Histoire et emplacement

Le musée archéologique de Fréjus est situé dans le centre-ville, à proximité du théâtre romain. Il a été inauguré en 1974 et est abrité dans un bâtiment moderne qui offre un cadre approprié pour exposer les découvertes archéologiques de la région.

Explorer le parc naturel de l’Estérel

Le parc naturel de l’Estérel est une magnifique réserve naturelle située à proximité de Fréjus, offrant un paysage spectaculaire de montagnes rocheuses, de forêts de pins et de criques marines. Le parc naturel de l’Estérel est un véritable paradis pour les randonneurs. Il propose de nombreux sentiers balisés qui permettent d’explorer les paysages à couper le souffle. Parmi les sentiers les plus populaires, on trouve le sentier du Pic de l’Ours, le sentier des Crêtes et le sentier de la Baie d’Agay. Ces sentiers offrent des vues panoramiques sur la côte méditerranéenne, les montagnes environnantes et les criques turquoise.

Comment s’y rendre?

Envie de partir en train vers Fréjus ? Voyagez sereinement jusqu’à la gare de Fréjus-St-Raphaël. Renseignez-vous sur toutes nos offres pour transporter votre vélo. Avec son système de réservation en ligne et d’e-billets, le train est le moyen de transport parfait pour tous vos trajets.

Ou manger ?

Un brunch, un déjeuner ou un dîner ? Faites votre choix parmi les nombreux restaurants de la ville de Fréjus !

La table de « Guillôme »

interprète l’amour des chefs Guillaume Anor et Jérôme Radigue pour la Méditerranée. Nourris par la passion, ils ont aiguisé leurs lames ensemble dans de belles Maisons provençales et appris le goût des choses faites avec le cœur. A la Table de Guillôme, ils font chanter le Sud dans toutes les tonalités : les légumes gorgés de soleil du jardin familial, l’agneau de Sisteron et les poissons de petits bateaux. Cuisine méditerranéenne alimentée par la mer et la terre, elle offre un camaïeu de couleurs au gré des saisons. Restaurant authentique mais créatif, gourmand et audacieux, il invite les incontournables de la Provence comme l’Aïoli du vendredi. Militants du circuit court et des petits producteurs, les chefs font leur marché dans un rayon de 100km.La carte des vins du restaurant affiche les mêmes convictions avec des flacons de vignerons locaux, de belles trouvailles et de jolies découvertes à petits prix. Son ancrage en Provence n’empêche pas d’aborder la Vallée du Rhône pas si lointaine avec des étiquettes enthousiasmantes, et le Bordelais.

Le FRANGIBUS

restaurant et bar en esprit jeune et décontracté spécialisé dans la viande. Travaillant avec une boucherie pour des produits de qualité et de provenance française. Une cuisine diversifié et maitrisé.

Autre villes

Saint-Tropez

est une ville côtière située sur la Côte d’Azur, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au sud-est de la France. Appréciée depuis longtemps par les artistes, la ville attirait la « jet set » internationale dans les années 1960, et séduit toujours pour ses plages et sa vie nocturne. Le quartier pavé de La Ponche témoigne de son passé de village de pêcheurs, même si les yachts sont désormais plus nombreux que les bateaux de pêche dans le Vieux Port.

Il y a 4 façons d’aller de Fréjus à Saint-Tropez en ferry, bus, taxi ou voiture