visiter Avignon
Envie de patrimoine, d’expositions et de théâtre ? Avignon vous ouvre ses portes et vous fait voyager dans l’ère du temps. Vous ne pouvez pas traverser le Vaucluse sans vous arrêter un instant pour visiter Avignon, sa préfecture. Que ce soit pour 24 heures, un week-end ou un long séjour, Avignon saura vous occuper.
Les lieux magiques et activités sont nombreux dans la « Cité des Papes ». Sur les bords du Rhône, vous n’aurez plus qu’à déambuler sur les rues pavées en admirant le fameux Pont d’Avignon. Ville de théâtre, Avignon vous surprendra aussi par ses arts visuels. Avec sa sélection à ne pas manquer, Generation Voyage vous fait visiter Avignon mieux que personne. Visiter le VaucluseH1 Visiter le Vaucluse
comment s’y rendre ?
Très facile d’accès et idéalement située en Provence, Avignon est une ville à taille humaine qui offre de nombreuses solutions de mobilité douce. Tous les moyens sont bons pour se déplacer dans la Cité des papes et explorer la région : circuits vélo, circuits pédestres, vaste réseau de transports en commun… De quoi envisager une escapade sereine tout en agissant pour la planète !
ou manger à Avignon ?
La plupart des gens se dirigent vers la Place de l’Horloge, moi aussi et j’ai vraiment adoré. Après tout, cette jolie place avec ses platanes et ses terrasses juste avant d’arriver au Palais des Papes est réellement divine.
Cependant, il peut y avoir beaucoup de monde sur la place et si vous avez envie d’un endroit un peu moins touristique, allez là où les habitants vont. Si vous êtes heureux de marcher jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaît, alors vous adorerez toutes les petites rues et routes secondaires d’Avignon. Vous découvrirez des tas et des tas d’endroits magnifiques pour vous arrêter et manger un morceau, ou siroté un mocktail, comme dans la rue du Lima.
Que diriez-vous du restaurant La Violette qui est situé dans un manoir du 18ᵉ siècle qui possède une fabuleuse collection d’art que vous pouvez contempler. À la belle saison, on s’installe dans la cour sous le platane et on savoure un repas ou un cocktail dans ce somptueux musée d’art contemporain. Et ne manquez pas le salon de thé du Musée du Petit Palais, les jardins paisibles de l’hôtel particulier du XVe siècle devenu musée constituent un cadre unique pour savourer une tasse de thé rafraîchissante.
Rue des Teinturiers Avignon
C’est l’une des plus belles rues de la vieille ville. Le nom signifie route des teinturiers ; ils utilisaient l’eau du petit ruisseau qui prend sa source à la fabuleuse Fontaine-du-Vaucluse, non loin de là et coule d’un côté de la route pour teindre les textiles au Moyen Âge. Il y a encore quelques roues de moulin et de magnifiques bâtiments anciens bordant la route pavée et les platanes offrent de l’ombre et un endroit pour accrocher des guirlandes lumineuses. Cet endroit est idéal pour le déjeuner et le dîner, car de nombreux bars, cafés et restaurants bordent la rue, avec de nombreuses terrasses. Le ruisseau qui coule vous donne une sensation de fraîcheur par une chaude journée et la rue vintage est tellement jolie.
Que faire à Avignon ?
1- Le palais des Papes
C’est la pièce maîtresse du patrimoine avignonnais. Il est impossible de visiter Avignon à pied et ne pas rentrer dans ce lieu magique. Ce palais est le plus grand palais gothique du monde. Construit au XIVe siècle, il continue à envoûter les visiteurs. Une fois passé la porte des Champeaux, vous entrez dans la première salle pour acheter votre billet. Dès cette salle, vous serez émerveillé des peintures et des volumes. Après avoir récupéré votre audioguide (inclut dans le prix d’entrée), vous rentrerez dans la cour d’honneur. Les 4 murs de plusieurs dizaines de mètres vous donneront la démesure des lieux. Je vous laisse découvrir le reste de la visite par vous-même.
Conseils pour une visite dans les meilleures conditions
- Acheter votre billet à l’avance pour éviter la file d’attente devant le monument.
- Prévoyez du temps. Le palais des Papes peut se visiter en une heure si vous vous dépêchez. Mais cela vaut vraiment la peine d’y rester deux heures minimum.
- Visitez les jardins. Même s’il y a un supplément, la visite des jardins permet de sortir du palais et donne une perspective différente à la visite.
- Prévoyez de l’eau. Vous ne pourrez pas en acheter à l’intérieur.
- Chargez bien votre batterie de votre appareil photo. Vous allez prendre beaucoup de photos.
2- Le pont Saint Bénezet
Un autre site touristique incontournable à Avignon est le pont Saint Bénezet ou pont d’Avignon. Il est devenu le symbole de la ville. Ce pont est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire et ses caractéristiques architecturales. C’est un des plus vieux ponts de France. La visite de celui-ci est bien plus rapide que celle du palais des Papes. Il y a une chose que vous ne devez pas rater durant votre visite. C’est la vue que vous avez de la ville quand vous êtes au bout du pont Saint Bénezet. Vous pouvez aisément vous imaginer les voyageurs du XIVe siècle quand ils arrivaient à Avignon et voyaient le palais des Papes. C’est pour moi la plus belle vue sur la ville.
Conseils de visite :
- Achetez votre billet à l’avance. Il existe un tarif combiné avec le palais des Papes.
- N’oubliez pas de récupérer l’audioguide
- Faites attention en cas de vent.
3- Les musées : idéale pour visiter Avignon à pied
Avignon est une petite ville mais est très riche culturellement. Elle possède de nombreux musées avec des œuvres uniques. Il y a deux types de musées. Les musées municipaux et les musées privés.
Les musées municipaux
Tous les musées municipaux sont gratuits et ouverts tous les jours sauf le mardi. Sur les 5 musées municipaux avignonnais, deux sont incontournables.
Le petit palais
Cette ancienne demeure cardinalice héberge un musée extraordinaire. En effet, le musée du petit palais propose la plus grande collection de primitifs italiens de France. La collection, à elle seule, vaut le déplacement dans ce musée. La scénographie est aussi exceptionnelle. En plus, le bâtiment est extraordinaire. Cette bâtisse du XIVe siècle a été complètement rénovée dans les années 70. Si durant votre séjour, vous ne pouvez visiter qu’un seul musée, c’est celui-ci que vous devez visiter.
Le musée Calvet
Dans les années 80, le musée a été scindé en deux parties :
- Le musée Calvet où sont exposés les beaux-arts (peintures, sculptures)
- Le musée Lapidaire où vous pouvez admirer les vestiges grecs et romains.
La collection des beaux-arts possède des pièces de grande qualité comme les tableaux des Mignard ou de Joseph Vernet. Le bâtiment qui est un des plus grands hôtels particuliers de la ville est aussi incroyable à visiter.
Le musée Lapidaire se trouve dans une ancienne chapelle du collège des Jésuites. Se trouvant sur la rue de la République, il est facilement visitable durant vos déambulations.
Le palais du Roure
Il est dédié à l’histoire et la culture provençale. On peut y admirer l’intérieur d’une maison provençale et en apprendre plus sur les Félibres. Ce mouvement a essayé de sauver la culture et la langue provençale.
Les musées privés
Si la ville d’Avignon n’avait que des musées municipaux, elle serait déjà extrêmement chanceuse vu la qualité des collections. Mais la ville possède aussi des musées privés de très grande qualité.
Le musée Angladon
Je ne vais pas vous mentir, c’est mon musée préféré à Avignon. Quand vous visitez Avignon à pied, il est très agréable de se promener du côté de ce musée. Il se trouve en face de la médiathèque qui fut une ancienne livrée cardinalice. J’aime tout dans ce musée. Le côté familial, intimiste. La collection exceptionnelle qui regroupe des œuvres de Cezanne, Picasso, Van Gogh et tant d’autres. Le lieu est aussi extraordinaire. C’est l’ancienne demeure des Angladon. Au premier étage, vous aurez la chance de visiter la bibliothèque ainsi qu’un salon du XVIIIe siècle.
ou dormir à Avignon ?
- La Mirande : précieux XVIIIe siècle
- Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon : la campagne en ville
- Hôtel de Cambis : raffiné et coloré
- Le Bristol : esprit Art déco
- Garlande hôtel Avignon centre : intimiste
H2 Les autre villes : cavaillon, Apt, Chateau Neuf du pape